Activités périscolaires

L'atelier jardin

L’atelier jardin, dont s’occupent Monsieur Bourroux et Monsieur Bousique, accueille tout au long de l’année des élèves qui veulent y participer : le mardi, mercredi après-midi ou jeudi (en fonction des dispositions des deux professeurs). Lorsqu'on participe à l’atelier jardin on fait énormément de choses comme :

• Aménagement de l’extérieur du foyer pour créer un espace convivial pour tous.
  • Montage d’un abri de jardin pour stocker tout le matériel nécessaire.
  • Elaboration d’un compost
  • Création de potager, verger en permaculture.
  • Avec quelques classes d’élèves il y a eu une conception d’un bac pour qu’ils puissent venir faire leur propre plantation de fleurs, légumes… et les préparer par la suite en cours de cuisine.
  • Création d’un boulodrome.
  • Création de mobilier de jardin avec des palettes.
  • Création d’abri à insectes.

Pour tout renseignement à propos de l’atelier jardin, merci de contacter Monsieur Bourroux.

Les sorties culturelles

Chaque année, le lycée propose des sorties culturelles aux élèves afin de favoriser l'accès à la culture de façon simple et à moindre coût. Ces sorties sont organisées au sein du FSE et encadrées par la documentaliste et d'autres enseignants. Ces sorties permettent aux élèves de pouvoir assister et découvrir des pièces de théâtre, des prestations d'arts de la piste/clown et de conteur. C'est la chance de pouvoir découvrir des choses que l'on ne voit pas tous les jours et qui peuvent provoquer notre curiosité. Peut-être que vous allez vous découvrir une passion pour le théâtre, ou les arts de la piste. Êtes vous déjà passionné par cela, et vous voulez pouvoir profiter de cette passion à fond. Ces sorties culturelles s'adressent à tout le monde, venez nombreux !

Le foyer-socio éducatif

Le foyer socio-éducatif propose :

• La mise en place d’activités régulières:

- atelier jeux (cartes, poker, échecs, scrabble)

- billard et baby-football

- club théâtre

- club manga

- club solidarité...

- création d'un potager, verger (atelier jardin)

- soirées spectacles à Equinoxe (sorties culturelles)

- atelier relooking

•  La mise en place d’activités ponctuelles en partenariat avec l’association sportive :

- sortie de fin d’année (Astérix ou Le Pal ou autre).

- plongée sous-marine

- paintball, accrobranche, balade à cheval

- laser Game

- karting

- activités nautiques sur la base de loisir de Belle-Isle

- soirée lycéenne

- bowling

Pour plus de renseignements sur les horaires des activités, le prix ou autre, il faut s’adresser à Monsieur Bourroux.

Le club théâtre

Le club théâtre a lieu une fois par semaine durant 1h30 au sein du lycée, il est animé par un enseignant de l'établissement. Les pièces de théâtre jouées par les élèves ont été trouvées et adaptées par le professeur qui s’en occupe. Deux représentations ont lieu en mai : une l’après-midi et une le soir (pour les élèves du lycée et leurs familles) au théâtre Édith Piaf à Châteauroux.

Le club manga

Au sein du lycée nous avons un club manga géré par les élèves du club eux-même. Ils se réunissent deux jours par semaine au CDI, ils participent ou organisent plusieurs projets tout au long de l'année. Ils participent au prix Mangawa et organisent, chaque année,  lors du spectacle du club théâtre, un défilé de cosplay.

AS/UNSS

Unss1

Opération "Chocolat de Noël !!

Date de dernière mise à jour : 01/10/2022